Lorsqu'une fracture vertébrale est diagnostiquée : la prise en charge doit répondre à 3 objectifs:
• assurer une restauration de la hauteur perdue à cause de la fracture,
• garantir une stabilité immédiate et à long terme de la vertèbre.
• appaiser les douleurs liées à la faiblesse mécanique de la vertèbre.
Il existe plusieurs possibilités de traitement d'une fracture-tassement de vertèbre, ces diverses techniques peuvent être combinées ou utilisée seule.
Le corset
Le corset, dans le cas des traitement des fractures, est une coque rigide placée autour du tronc, portée 24h/24 et 7j/7 afin de maintenir la colonne droite. Cette coque est réalisée sur-mesure en plastique dur. Ce traitement est réservé aux fractures peu instables. Son utilisation est de moins en moins fréquentes dans le cas de fractures depuis l'apparition des techniques chirurgicales suivantes.
Cas particulier : le corset reste un des traitements de référence dans la prise en charge des scolioses de l'adolescent.
La cyphoplastie par balonnet ou intrumentale
Ces 2 techniques sont des techniques chirurgicales nécéssitant une anesthésie générale pour être réalisées. Elles permettent de corriger la déformation de la vertèbre par l'expansion, à l'intérieur du corps de la vertèbre déformée, d'un ballonnet gonflage ou d'un 'cric'. Une fois la déformation corrigée, l'intervention se termine par l'injection de ciment chirurgical dans le corps de la vertèbre.
L'injection de ciment permet de solidifiée quasi-instantanément la vertèbre traitée et, ainsi, de lui redonner des propriétés de résistance mécanique (une solidité) similaire aux vertèbres non fracturées.
|
|