Exérèse de hernie discale lombaire par voie mini-invasive
Une intervention chirurgicale n’est souhaitable pour une sciatique par hernie discale que si le traitement médical mis en œuvre de manière adaptée (anti-inflammatoires, antalgiques, myorelaxants, éventuellement infiltration) et pendant le temps nécessaire (4 à 8 semaines) ne suffit pas à soulager la douleur, ou s’il existe une situation relevant de l’urgence
Arthrodèse lombaire postérieure mini-invasive
La réalisation d’une arthrodèse consiste à provoquer une soudure (ou fusion) entre plusieurs vertèbres. Elle est le plus souvent associée à un geste de libération nerveuse. Elle nécessite la mise en place d’un matériel de fixation (ou ostéosynthèse) de la colonne vertébrale par des vis et des tiges, et de stabilisation intervertébrale par des cages. Une greffe osseuse est nécessaire à la fusion de l’arthrodèse.
Intervention de hernie discale cervicale
En cas de traumatismes ou du fait de l'usure, le disque cervical peut se déchirer et laisser s'échapper un morceau qui part en arrière appuyer sur les nerfs voire sur la moelle épinière. C'est ce qu'on appelle une hernie discale.
Quelque fois, l'usure provoque des excroissance osseuses qui viennent de la même façon comprimer les nerfs ou la moelle. C'est l'arthrose cervicale.
Intervention de recalibrage du canal lombaire étroit par voie mini-invasive
La découverte d’un canal étroit lombaire ne doit pas conduire systématiquement à une intervention. C’est toujours par le traitement médical qu’il faut commencer.
Il est cependant des cas où la chirurgie est à envisager soit par ce que le malade « en a marre d’avoir mal », ou bien par ce que des éléments nouveaux obligent à une intervention rapide telle que l’apparition d’une sciatique paralysante entraînant une paralysie du pied, des troubles urinaires ou pour aller à la selle.
Chirurgie percutanée
La chirurgie percutanée du rachis est une technique de chirurgie utilisant de petites incisions cutanées. Au dela d'un attrait esthétique incontestable, une petite incision est aussi révélatrice d'un traumatisme limité des structures situées sous la peau tels que les muscles assurant le maintient et la mobilté de la colonne.