Centre du Rachis
Centre du Rachis

Les tumeurs rachidiennes : Généralités

Rédigé par le Dr Olivier LUCAS

 

Une tumeur primitive bénigne ou maligne ou encore une métastase peut être découverte sur le rachis. Elle nécessite  souvent un bilan d’extension de la maladie et une prise en charge pluridisciplinaire (Radiologie, Oncologie…) avec réalisation d’une  biopsie pour le diagnostic anatomo-pathologique.

 

Ces différentes pathologies sont prises en charge par des techniques chirurgicales innovantes en particulier la kyphoplastie et l’ostéosynthèse percutanée qui permettent de se dispenser d’un corset.

Il existe différentes techniques percutanées d'injection de ciment pouvant être utilisées dans les cas de tumeurs vertébrales.

Le developpement des techniques chirurgicales percutanées a permit de limiter fortement l'utilisation du corset pour immobiliser une vertebre fragilisée par une tumeur.

Solutions chirurgicales

Articles à lire aussi

Cyphoplastie

Cette technique permet de corriger la déformation de la vertèbre par l'expansion, à l'intérieur du corps de la vertèbre déformée, d'un ballonnet gonflage ou d'un 'cric'. Une fois la déformation corrigée, l'intervention se termine par l'injection de ciment chirurgical dans le corps de la vertèbre. 

Ostéosynthèse percutanée

Une fixation de la colonne vertébrale (ostéosynthèse) est parfois nécessaire en cas de lésion très instable. Elle peut également être réalisée par voie percutanée.

Ceci diminue les risques opératoires et permet aux patients de se rétablir rapidement. De ce fait, l’utilisation d’un corset pour une fracture vertébrale est devenue exceptionnelle.

Notre équipe

Comment nous joindre

Centre du Rachis

Maison de Spécialistes 

Batiment B

6,rue de Bellinière

49800 TRELAZE

Tél : 02 41 37 51 15

Nous contacter

Plan d'accès