Centre du Rachis
Centre du Rachis

Chirurgie percutanée : ostéosynthèse percutanée

La chirurgie percutanée du rachis est une technique de chirurgie utilisant de petites incisions cutanées. Au dela d'un attrait esthétique incontestable, une petite incision est aussi révélatrice d'un traumatisme limité des structures situées sous la peau tels que les muscles assurant le maintient et la mobilté de la colonne. 

Il est essentiel de comprendre que c'est l'importance du traumatisme infligé aux muscles qui conditionne la durée de la convalescence après une intervention sur la colonne. 

Ainsi, il  est maintenant prouvé, que les techniques mini-invasives et percutanées améliorent les suites opératoires et s'accompagnent d'un risque aténué d'infections post-opératoires.

Deux techniques percutanées sont courament pratiquées dans notre centre : 

    •    la cyphoplastie 

    •    l'ostéosynthèse percutanée.

La cyphoplastie est une technique moderne de traitement des fractures, tassements et tumeurs vertébrales. 

Elle consiste à introduire puis gonfler 2 ballonnets ou 2 'crics' dans le corps de la vertèbre pour lui redonner sa forme initiale en la  « déplissant ». La cavité crée est ensuite remplie de résine ou ciment acrylique comparable à celui utilisé pour fixer les prothèses de hanche et de genou. Ceci permet une stabilisation immédiate de la vertèbre soulageant les douleurs du patient, sans l’aide ou les contraintes d’un corset.

Cette procédure est réalisée de façon percutanée (par de courtes incisions de 3-4 millimètres), sous contrôle radioscopique ce qui permet de vérifier l'absence de fuites de ciment toutefois les conséquences cliniques des fuites, quand elle existe, sont très rares.

 

Fig 1: Tassement de vertèbre

 

Fig 2 et 3: Mise en place de 2 ballonnets gonflés avec du produit de contraste (permet d'être vu sur les radios faites au cours de l'intervention).

 

Fig 4: Création d'une cavité corporéale dont la paroi estconstitué parle tassement de l'os spongieux.

Ostéosynthèse percutanée complémentaire

Une fixation de la colonne vertébrale (ostéosynthèse) est parfois nécessaire en cas de lésion très instable. Elle peut également être réalisée par voie percutanée.

Ceci diminue les risques opératoires et permet aux patients de se rétablir rapidement. De ce fait, l’utilisation d’un corset pour une fracture vertébrale est devenue exceptionnelle.

Les techniques de fixations percutanées offrent des possibilités de fixation quasi identiques aux techniques de fixations 'ouvertes' tout en limitant les risques de complications post-opératoires.

Ces deux techniques peuvent être associées, la cyphoplastie déplisse la vertébre et l'ostéosynthèse percutanée assure un maintien supérieur en cas de fracture importante.

Notre équipe

Comment nous joindre

Centre du Rachis

Maison de Spécialistes 

Batiment B

6,rue de Bellinière

49800 TRELAZE

Tél : 02 41 37 51 15

Nous contacter

Plan d'accès