Centre du Rachis
Centre du Rachis

Arthrodèse lombaire postérieure mini-invasive

Rédigé par Dr Rémi PREBET 

 

 

 

La réalisation d’une arthrodèse consiste à provoquer une soudure (ou fusion) entre plusieurs vertèbres. Elle est le plus souvent associée à un geste de libération nerveuse.  Elle nécessite la mise en place d’un matériel de fixation (ou ostéosynthèse) de la colonne vertébrale par des vis et des tiges, et de stabilisation intervertébrale par des cages. Une greffe osseuse est nécessaire à la fusion de l’arthrodèse.

Les risques opératoires sont expliqués dans le document d'information de la Société Française de Chirurgie Rachidienne qui vous a été remis.

 

Cette fiche complémentaire a pour but d’apporter une information spécifique concernant la technique mini-invasive pratiquée au Centre du Rachis.

 

 

 

Cette technique est réalisée en pratique courante au Centre du rachis depuis 2010. Elle représente 80% de nos arthrodèses lombaires. 

 

Une étude statistique de nos patients opérés a montrée une diminution significative de la durée et du saignement opératoire, comparable aux données de la littérature scientifique. Ceci diminue directement le risque d’infection post-opératoire.
La greffe osseuse est prélevée sur la zone opérée et non sur la crête iliaque.

 

L’hospitalisation est le plus souvent réduite à 4 nuits. 

L’aspect esthétique des cicatrices est également amélioré. 

 

L’arthrodèse lombaire mini-invasive est amenée à devenir la techniquede référence en chirurgie rachidienne pour les interventions concernant 2 voire 3 vertèbres. 

 

Notre équipe

Comment nous joindre

Centre du Rachis

Maison de Spécialistes 

Batiment B

6,rue de Bellinière

49800 TRELAZE

Tél : 02 41 37 51 15

Nous contacter

Plan d'accès