Centre du Rachis
Centre du Rachis

Pathologies dégénératives

La lombalgie

La colonne vertébrale (ou rachis) est constituée de vertèbres empilées, séparées par des disques. Au milieu du rachis passe le canal rachidien, contenant la moëlle épinière, qui se termine à hauteur de la seconde vertèbre lombaire (L2). Au-delà, le canal ne contient qu’un ensemble de fibres nerveuses appelé «queue de cheval».

Hernie discale lombaire

Une  hernie discale,est un morceau du disque qui peut venir comprimer, «coincer», une ou plusieurs racines nerveuses à proximité du disque. Elle est la cause des symptômes : «sciatique» ou «cruralgie» .

Spondylolisthésis

l s’agit du glissement d’une vertèbre vers l’avant. Ce glissement est plus ou moins important (4 stades), pouvant à l’extrême entraîner une «chute» de la vertèbre dans le bassin (spondyloptose).

Névralgie cervico-brachiale

La névralgie cervico-brachiale, véritable "scatique du bras", est une douleur cervicale irradiant vers l'omoplate ou l'épaule puis vers le bras selon un trajet variable. La douleur s'étend souvent jusqu'à la main.

Rétrécissement du canal lombaire 

La colonne vertébrale (ou rachis) est constituée de vertèbres au milieu desquelles passe le canal rachidien. Ce canal est généralement assez large.

Selon la constitution du patient ou bien à cause de phénomènes d’usure naturelle, un rétrécissement peut survenir. 

Notre équipe

Comment nous joindre

Centre du Rachis

Maison de Spécialistes 

Batiment B

6,rue de Bellinière

49800 TRELAZE

Tél : 02 41 37 51 15

Nous contacter

Plan d'accès